• +229 21324889
  • contact@hecm-afrique.net
  •   Webmail

Journée de l'Intégration de HECM à Grand-Popo

La journée du jeudi 22 février 2018 a commencé très tôt à Hecm. Avec un déplacement massif et hyperorganisé, des centaines et des centaines d'étudiantes et d'étudiants venus de Parakou, Bohicon, Porto-Novo, Abomey-Calavi et Cotonou (Akpakpa, Jéricho, Attrokpocodji) ont envahi la plage Tropical Beach de Grand-Popo.

Et le talentueusement monstrueux Ignace Don Metok n'en demandait pas plus pour laisser libre cours à son génie. L'hymne de Hecm naquit, prit corps et atteint les quatre coins du monde.

Quelques instants plus tôt, le Docteur Julien Amouh, Directeur des Études de Hecm enseignait dans un discours instructif que "même quand tout va bien ou mal, nous avons besoin des psychologues". Et psychologues, il y en avait deux pour rappeler aux apprenants les bonnes conduites, surtout face aux réseaux sociaux. Mais avant cela, le Président Directeur Général de Hecm, Aké Natondé a précisé en ces termes: "Cette plage est comme un lieu de pèlerinage pour nous. A la suite des journées d'entreprise, nous nous retrouvons ici comme chaque année. Et se connaître d'avantage. Voilà l'objectif de cette journée de l'Intégration. Dans la vie professionnelle vous allez vous rencontrer. Ces occasions vous permettront de sympathiser et d'apprendre le savoit-vivre pour plus tard. S'amuser et être sérieux. En voilà les objectifs", a fini par marteler la première autorité de Hecm.

Le moment de l'éducation

En 5 minutes, la psychologue, clinicienne et sophrotérapeute, Melody Ahoton d'Almeida a rappelé que les psychologues sont là pour atténuer et laver les stigmates de la malencontreuse situation que la Haute Ecole a traversé ces derniers temps. La bonne conduite par rapport aux réseaux sociaux, a-t-elle précisé avant de continuer en montrant que ce que les apprenants font aujourd'hui peut les rattraper plus tard. Cela va de l'honneur de chacun. Etudiantes, étudiants, Parents et école. Le passé peut rattraper. Donc Faisons attention. Ce que nous postons sur le net ne s'efface jamais. C'est indélébile même si nous le nettoyons de notre portable. Ces vidéos et audios touchent l'intégrité des autres. "Vos deux soeurs en savent actuellement quelque chose. Les conséquences sont énormes. La dépression ou les suites psychologiques sont facheuses. Ces actes peuvent affecter les autres éternellement. Chacun doit se donner des codes de bonne conduite. Soyons vigilants", a-t-elle conclu.

Ce après quoi le Dr Valentin Zanou, Directeur pédagogique adjoint de Hecm a indiqué aux apprenants que la sagesse n'est pas que l'apanage des vieilles personnes. Vous êtes jeunes et vous pouvez être sages. Les images d'aujourd'hui peuvent vous détruire plus tard. Les deux filles renvoyées était un symbole de rappel à l'ordre. La personnalité se construit à l'adolescence. Donc chacun doit faire attention aux actes qu'il pose dans son adolescence.

Mélodies savoureuses et adoucissantes Kemi ont couronné cette Journée de l'Intégration avec d'autres merveilles de Don Metok.

Ce fut émouvant.