Monsieurr le Président Directeur Général et Promoteur de HECM
Madame la Directrice des programmes de Speak Up Africa
Monsieur le Coordinateur national du Programme National de Lutte contre le Paludisme
Honorable Membres du Comité de Pilotage et gestion des ressources du Fonds Zéro Palu Zéro Palu
Distingué(e)invité(e)
Chers collègues,
Soyez une fois encore les bienvenus !
Au Bénin, des centaines d’enfants et de femmes enceintes continuent de décéder chaque jour, chaque semaine, chaque mois et chaque année par suite du paludisme. Et parfois pour manque d’information, la bonne ou encore faute de moyens financiers.
C’est horrible ce qui se passe dans nos hôpitaux et plus encore dans les services de pédiatrie. Mieux, nous mesurons l’impact de la maladie quand nos camarades sont absents aux examens, pour cause de maladie, et laquelle…’’le paludisme’’. Plus loin, le paludisme exerce un lourd tribut sur nôtre développement socio-économique ce qui implique que son éradication est un impératif pour nôtre émergence et la réalisation de notre plein potentiel de développement.
Face à tout ceci, nous « Étudiants de HECM » avons décidé de poursuivre notre œuvre sociale, réaffirmant premièrement notre soutient à notre Promoteur dont l’engagement sans cesse croissant dans cette lutte ne cesse de nous impressionner, puis deuxièmement, de réitérer au Gouvernement du Bénin, notre attachement à ce combat.
Mesdames et messieurs,
Qu’il vous souvienne qu’en 2022, nous les étudiants de HECM Bénin avions contribué pour la première fois au Fonds Zéro Palu avec une somme mobilisé de valeur 1.767.500 Fcfa.
Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous annoncer une nouvelle contribution à hauteur de deux millions quarante-sept mille cinq cents (2.047.500) francs CFA.
Nous espérons que cette contribution qui vient s’ajouter aux ressources déjà collectées à travers le Fonds, permettra à l’État d’intensifier les actions et initiatives telles que : la distribution de moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée d’action en routine pour les femmes enceintes, les enfants de moins de cinq ans et les patients des hôpitaux, la fourniture de médicaments antipaludiques et matériels médicaux, la mise en place des programmes de pulvérisation d'insecticides, la sensibilisation de masse du grand public surtout dans les communautés rurales et bien d’autres afin de réduire la prévalence du paludisme et à améliorer.
De cette salle, nous lançons donc un appel à toutes les universités, les écoles, les structures et entreprises privées à nous rejoindre, car plus que jamais, l’État à lui seul ne peut venir à bout de cette maladie pourtant évitable et traitable.
Soyons donc les héros invisibles de ceux qui ne peuvent pas se battre seuls contre cette maladie. Transmettons un message d'amour et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin. Même si nos actions ne peuvent pas effacer toutes les souffrances, elles peuvent apporter un soulagement, un sourire, un moment de répit.
Nous pouvons être la génération qui mettra fin à cette maladie.
Et nous y arriverons ensemble !
Je vous remercie !
LES ÉTUDIANTS DE L’ÉCOLE LEADER MOBILISENT UNE SOMME DE 2.047.500 FCFA POUR LE FONDS ZÉRO PALU: DISCOURS DE M. Halil BAKARY, REPRESENTANT DES ETUDIANTS DE HECM
May 2024
